2 min read

Acheter une maison à Paris : cas pratique

Acheter une maison à Paris : cas pratique

Comprendre et anticiper les véritables besoins de l’acheteur

Il y a peu, un présentateur de télévision en vogue a contacté Stonebox pour être accompagné dans sa recherche immobilière. Il cherchait à acheter dans Paris un appartement avec deux chambres : le quartier lui importait peu, pourvu que l’école de son fils soit située à moins de 30 minutes en métro. Dans son précédent appartement, il possédait une grande terrasse qu’il pouvait utiliser toute l’année et qui, en raison de l’absence de vis-à-vis, lui permettait de préserver sa vie privée. Particulièrement attaché au confort que lui apportait cette terrasse, il m’a demandé de lui trouver un appartement avec un espace extérieur spacieux et protégé des regards.

J’ai commencé mes recherches et lui ai fait visiter plusieurs appartements avec de très belles terrasses. Au fur et à mesure des visites, j’ai rapidement compris que l’espace extérieur était particulièrement important pour ce client particulier : avec un métier extrêmement stressant, il avait besoin d’avoir chez lui un endroit qui lui permettrait de décompresser et de se détendre, loin des préoccupations et de la pression quotidiennes.

Comprenant l’importance pour lui de cet espace extérieur très dépaysant, je lui ai suggéré de chercher une maison. Contrairement aux idées reçues, il y a des maisons à vendre dans Paris ! Nous avons visité quelques maisons dans le quartier de la Mouzaïa, mais c’est pour celui de la Butte aux Cailles que mon client a eu un coup de cœur : ce quartier du 13ème arrondissement est un véritable petit village aux allures champêtres, en plein cœur de la capitale.

Après avoir visité deux ou trois maisons, nous avons trouvé celle qui correspondait le mieux à ses attentes : un moulin! Une jolie maison atypique de 4 étages, avec un jardin de 130m2 ensoleillé et sans aucun vis-à-vis. Un véritable havre de paix en plein cœur de la ville : le paradis.

Mon conseil

Si vous cherchez une maison, prenez le temps de réfléchir à vos habitudes et votre mode de vie. Il est important de déterminer au mieux quels sont, à vos yeux, les critères essentiels pour votre recherche d’appartement. C’est souvent au fur et à mesure de vos visites que vous affinerez vos critères et saurez exactement quelles concessions vous êtes prêt à faire.

A très bientôt pour d’autres cas pratiques qui vous aideront, j’en suis sûre, à réaliser votre projet immobilier.

Maïa