2 min read

Comment chercher un appartement ?

Comment chercher un appartement ?
Photo by Sergey Zolkin / Unsplash

Conseils et méthodologie pour une recherche d’appartement efficace

Rechercher un appartement à Paris n’est pas simple. Pire, la quête de l’appartement idéal s’apparente parfois à une véritable quête du Graal : parce qu’il y a beaucoup d’annonces et que faire le tri quotidiennement est chronophage, parce que les visites immobilières prennent du temps et demandent une grande réactivité souvent incompatible avec une vie professionnelle… À Paris, les bons appartements se vendent très vite : je vous apporte aujourd’hui des solutions pour mettre tous les atouts de votre côté et rendre efficace votre recherche. d’appartement.

Bien préparer son brief

Avant de commencer effectivement à chercher, vous devez impérativement prendre le temps de réfléchir aux critères qui orienteront votre choix : quel quartier, quel type de bien, combien de pièces…

Des critères précis vous aideront à mieux cibler votre recherche et vous éviteront de perdre du temps dans des visites inutiles.

Pour vous aider à bien préparer votre brief, vous pouvez consulter l’article sur « Etablir mes critères de recherche » : il vous permettra de préparer efficacement votre recherche d’appartement.

Créer des alertes sur les sites Internet immobiliers

Internet est aujourd’hui un outil indispensable dans une recherche immobilière. N’hésitez pas à consulter régulièrement les sites d’annonces d’immobilières ainsi que ceux des différentes agences. Et pour être averti au plus tôt de la mise sur le marché d’un nouveau bien correspondant à vos critères de recherche, pensez à créer des alertes email sur ces différents sites : à chaque fois qu’une nouvelle annonce susceptible de vous intéresser sera déposée, vous recevrez un email.

Mon conseil : pour éviter de surcharger votre boîte mail personnelle, pensez à créer une adresse mail consacrée exclusivement à votre recherche d’appartement (sur gmail, par exemple). En consultant chaque matin cette boîte dédiée, vous aurez facilement sous la main toutes les annonces. Un vrai gain de temps.

Faites appel aux agences immobilières

Pour gagner en efficacité, n’hésitez pas à contacter les agences immobilières du quartier que vous avez ciblé pour votre recherche : elles vont contacteront au cas où un bien correspondant à vos attentes leur serait proposé.

Vous pouvez les contacter par téléphone, mais une visite en personne est toujours plus efficace. N’oubliez pas de leur déposer un dossier rappelant vos critères de recherches et vos coordonnées.

Et surtout, pensez à appeler régulièrement les agences dans lesquelles vous avez déposé votre demande, afin de vous rappeler à elles : plus les agences vous connaîtront, plus elles penseront à vous contacter dès qu’un bien correspondra à votre recherche !

Mon avis d’Experte

Ne croyez pas que votre recherche d’appartement sera simple : toutefois, si vous appliquez ces conseils, vous gagnerez en temps et en efficacité.

Vous pouvez également vous faire accompagner par un chasseur d’appartement : ce professionnel de l’immobilier est entièrement dédié à votre recherche. C’est lui qui trie et sélectionne les annonces, visite les appartements : vous êtes sûr que les biens qu’il vous présentera correspondent en tous points à vos attentes. Souvent même, il sait anticiper vos besoins et trouver des biens auxquels vous n’auriez pas pensé mais qui vous conviennent encore mieux. Je le sais par expérience : c’est ce que me disent toujours mes clients Stonebox !

Maïa