2 min read

Faire une offre d'achat

Faire une offre d'achat
Photo by Signature Pro / Unsplash

Rédiger une offre d’achat pour un bien immobilier

Vous avez visité des appartements et trouvé celui qui vous plait : mais, vous le savez, la réalisation d’une vente doit respecter une procédure stricte (en savoir plus sur les différentes étapes d’une vente). Vous devrez d’abord faire parvenir une offre d’achat au vendeur : par ce document écrit, vous vous engagez auprès du vendeur à acheter le bien à un prix donné et à certaines conditions. L’offre d’achat peut engager le vendeur sur le plan légal si celle-ci est bien rédigée : il faut donc être très vigilant au moment de sa rédaction.

Rédiger une offre d’achat

Votre offre d’achat doit être la plus précise et complète possible : n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de l’immobilier pour la rédiger. Vous trouverez ci-dessous un modèle d’offre que j’utilise au quotidien en tant qu’agent immobilier et chasseur d’appartements pour mes clients.

Vous devrez mentionner le plus d’éléments possible dans votre offre d’achat :

La description du bien ;

Le prix d’achat que vous proposez ;

La durée de validité de votre offre : mieux vaut la limiter dans le temps, pour être sûr d’obtenir une réponse rapide de la part du vendeur ;

Le mode de financement prévu pour l’achat, l’apport, la part financée ;

Les clauses suspensives (relatives, par exemple à l’obtention d’un prêt immobilier, au montant des travaux, ou à l’état du bien) qui fixeront les éléments important de l’avant contrat (ou compromis) ;

Une mention précisant que la vente ne sera définitive qu’au moment de la signature de l’avant contrat…

Les possibilités de rétractation

Dans certains cas, l’acheteur a la possibilité de rétracter son offre d’achat, sans aucune contrepartie financière :

Tant que l’offre d’achat n’a pas été acceptée par le vendeur ;

Si le vendeur n’a pas répondu dans le délai fixé par l’offre d’achat ;

Si le vendeur a fait une contre-proposition : l’offre devient alors caduque ;

Dans le délai de 7 jours suivant l’acceptation de l’offre (délai fixé par la loi).

Si le vendeur a accepté l’offre, la vente est considérée comme parfaite, puisqu’un accord sur le prix et le bien a été trouvé.

Mon avis d’experte

Soyez très vigilant : une offre d’achat bien rédigée peut valoir vente. C’est pourquoi la rédaction de ce document ne doit pas être prise à la légère : il ne faut oublier aucun renseignement, bien faire signer les différents propriétaires du bien (s’ils sont plusieurs) et ne pas négliger la mention manuscrite. Pour être certain de ne pas oublier quoi que ce soit, demandez le modèle offert par Stonebox !

Maïa