2 min read

Investir dans un studio

Investir dans un studio
Studio parisien

Le studio : un excellent premier investissement locatif !

Le studio est un petit appartement qui se compose d’une pièce unique. La plupart du temps, ce sont les étudiants ou les salariés mutés provisoirement qui cherchent à louer un studio, le temps de faire leurs études ou de remplir une mission de travail à durée déterminée : la location d’une petite surface est pour eux une solution immobilière moins onéreuse que celle d’un appartement. Si vous cherchez un investissement locatif, pourquoi alors ne pas envisager d’acheter un studio, plutôt qu’un appartement ?

Une rentabilité forte

La demande de location dans les grandes villes et à proximité des universités est très forte. A Paris, notamment, les studios à louer sont particulièrement recherchés et se louent très facilement. Acheter un studio est donc un investissement intéressant car la rentabilité locative d’un tel bien est très élevée.

Les offres de studio mis en vente dans la capitale sont assez rares et la demande est forte : il sera donc très facile, si vous le souhaitez, de revendre votre studio. Bien situé, sa rentabilité locative élevée sera un atout qui augmentera sa plus-value potentielle.

Des prix moins élevés

En raison de sa petite surface, le prix d’un studio est beaucoup plus abordable que celui d’un appartement. Il est donc plus facile d’obtenir un prêt immobilier : les banques accordent des crédits immobiliers en fonction de la capacité d’emprunt d’un acheteur, et investir dans un studio nécessite un emprunt moins conséquent que pour acheter un appartement.

Location vide vs. Location meublée

Le propriétaire qui réalise un investissement locatif doit toujours se poser la question : mieux vaut-il louer vide ou en meublé ?

Mais le cas du studio est un peu différent : les locataires sont la plupart du temps des étudiants, qui n’ont donc pas de meubles, ou des salariés mutés temporairement, qui ont en général un autre domicile. Pour toucher largement ce public, mieux vaut donc mettre votre studio en location meublée. La location en meublé est également plus intéressante sur le plan financier (le loyer étant plus élevé que pour un studio vide) et offre une fiscalité plus attractive. Attention toutefois : pour un meublé, le contrat de bail est de courte durée (9 à 12 mois). Vous devrez donc trouver de nouveaux locataires plus régulièrement.

A l’inverse, la location vide a un bail de 3 ans et permet donc une plus grande sécurité dans le versement des loyers.

Mon avis d’experte

Comme je le dis souvent à mes clients Stonebox, acheter un studio est la solution idéale pour un premier investissement, notamment quand on a encore une capacité d’endettement limitée. En revanche, sachez que le turn-over est très important : vous devrez chercher fréquemment de nouveaux locataires. De plus, un studio s’abîme vite : les locataires sont souvent jeunes et installés pour des durées courtes. Ils sont donc moins soigneux, ce qui nécessitera des remises en état plus fréquentes. Des réparations qui ont un coût…

Maïa