2 min read

Pourquoi faire appel à un avocat en droit immobilier ?

Pourquoi faire appel à un avocat en droit immobilier ?
Photo by Hunters Race / Unsplash

Le droit immobilier est un domaine complexe, qui évolue très vite. En tant qu’agent immobilier, je passe beaucoup de temps à faire de la veille juridique, afin d’être toujours au fait des nouvelles lois et des règlements applicables en matière d’immobilier. Et pourtant, même si l’on trouve aujourd’hui facilement toute la législation immobilière (notamment avec le développement d’Internet), faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier reste parfois indispensable.

Quel est le rôle d’un avocat en droit immobilier ?

Avec sa grande maîtrise des subtilités du droit immobilier, un avocat spécialisé reste le meilleur intervenant pour prévenir les conflits entre les différents interlocuteurs d’une transaction immobilière. Il prodigue des conseils qui permettront de gagner du temps et certainement de l’argent, en évitant des procès longs et particulièrement coûteux.

Et bien sûr, si une procédure judiciaire ne peut être évitée, l’avocat en droit immobilier est habilité à représenter son client devant le tribunal compétent.

Quelles sont ses compétences ?

Que vous soyez particulier ou professionnel, acheteur, vendeur ou locataire, vous pouvez contacter un avocat en droit immobilier dès que vous ressentez le besoin de bénéficier de conseils juridiques autour de votre projet immobilier.

Ce professionnel du droit peut d’abord vous apporter de précieux conseils pour la mise en place de vos opérations immobilières, notamment si vous prévoyez des montages fiscaux autour de l’immobilier.

Ensuite, bien sûr, il est particulièrement conseillé de faire appel à un avocat pour la rédaction de certains actes juridiques : contrat de bail (d’habitation ou commercial), cession de fonds de commerce, règlement de copropriété…).

L’avocat peut également agir en votre nom, pour le recouvrement de charges de copropriété impayées, par exemple.

Enfin, il peut être amené à intervenir pour gérer tous les litiges liés à l’inexécution d’un compromis de vente, à l’obtention d’un permis de construire, à la résiliation d’un bail, aux loyers impayés, etc.

Mon avis d’experte

Bien que professionnel de l’immobilier, je me suis toujours entouré des compétences d’un avocat en droit immobilier : ainsi, j’ai la garantie que les transactions de mes clients sont sécurisées et je peux apporter des réponses et des conseils particulièrement fiables à leurs questionnements. Si vous cherchez un avocat spécialisé en droit immobilier de confiance, n’hésitez pas à contacter Stonebox de la part de Maïa: nous vous mettrons en relation avec l’un de nos partenaires.

Maïa